Partager sur Facebook Partager sur MySpace
Succube
Incube
gar
gar
.

Littéralement, le terme « Visual Kei » signifie « Groupement Visuel » (ou Rock Visuel).
X Japan, groupe far du J Rock vers les années 90, a été l’un des premiers groupes du genre (on les dit fondateurs du mouvement). Ce style met en avant à la fois l’aspect musicale (essentiellement Rock / Métal) et l’aspect visuel (apparence, coiffures, effets scéniques,…).

Le Visual Kei n’est pas en soit un style, mais plutôt une « absence de style ».
On y allie autant de touches modernes que traditionnelles, tourné principalement sur un côté élégant. Il n’y a aucune limite, le « Visu » est fait pour illustrer un thème en parfaite harmonie (un style sombre accentué pour illustrer un univers morbide, un côté androgyne et coloré mis en avant pour donner une touche plus joyeuse, etc…)

 

Les particularités du style VISU:

- L’illustration d’un thème (parfaite harmonie)
- Un style vestimentaire non définit, autant traditionnel que moderne,
- De nombreux accessoires qui viennent perfectionner l’effet visuel,
- Des coupes de cheveux s’apparentant au style manga (des couleurs voyantes),
- Du maquillage et un côté androgyne revisité,
- Motif tartan beaucoup utilisé,
- Couleurs dominantes : Rouge, Blanc et Noir…

Rien ne caractérise spécialement le style Visual Kei d’aujourd’hui. C’est un style récent qui présente d’innombrables possibilités, c’est un mouvement qui ne connait pas de limite en terme visuel. Parfois, il est difficile de différencier un Emo d’un fan de Visual Kei. Malgré quelques similitudes, ce sont deux mouvements radicalement différents (Si les emos présentent une vision du monde bien à eux, les passionnés du mouvement Visuel restent relativement libres / Ces deux styles tirent sur des racines complètement différentes)

Style de Musique : Visual Kei, J-Rock, J-Pop


Autre : Un goût prononcé pour l’esthétisme, large influence du style Fashion Street d’Harajuku.

Quelques exemples de Groupes Visual Kei :

The Gazette / Dio [Distraught Overlord] / Dir En Grey / An Café / etc…

Les Coiffures du style Visuel

visual keyvisual keyvisual key

visual key

Les coiffures Visual Kei constituent une partie très importante de l’apparence générale.
Elles se doivent d’être à la fois originales, travaillées (belle esthétique) et en relation avec le thème abordé. Elles n’ont aucune réelles similitudes entre elles, chaque coiffure Visuel est unique, il n’y a aucune limite dans l’excentricité.

En colorimétrie, la même liberté s’impose. Du noir au blond décoloré en passant par les reflets plus vifs tels que le bleu ciel ou les teintes rouges orangés, les passionnés du mouvement visuel nous en font voir de toutes les couleurs et de toutes les sortes…

En ce qui concerne les coiffages, on s’aperçoit d’une certaine notion de démesure. Il n’est ainsi pas rare de croiser des « Visu » dont la coiffure crêpée à la verticale offre une masse en pétard ahurissante. L’un des premiers groupes au succès international à avoir proposé ce genre de coiffure fut « The Cure ».

Encore une fois, le Visual Kei se pose en net leader sur le thème de l’originalité et du décalé…

Retour

Power by Power by